APERÇUS Maine-et-Loire – Prix d’architecture, d’habitat social et d’aménagement
Le prix APERÇUS Maine-et-Loire, mis en place par le CAUE de Maine-et-Loire, vise à mettre en valeur la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement en Maine-et-Loire.
Parmi des opérations récentes, de toutes natures de programmes, de toutes tailles et situées dans toutes les communes du département, le CAUE souhaite distinguer des réalisations qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines.
Il souhaite saluer à la fois le travail des concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes) et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés et ainsi conforter sa mission de sensibilisation de tous les publics à l’évolution de leur cadre de vie.
Le but final du prix APERÇUS Maine-et-Loire, au-delà de la reconnaissance des talents et de l’audace, et dans la fidélité aux actions de médiation menées par le CAUE depuis plus de 40 ans dans le département, est de sensibiliser les publics à l’évolution de leur cadre de vie.
Les concepteurs (exerçant en Maine-et-Loire ou ailleurs) ou les maîtres d’ouvrage peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent, dans la limite de leur localisation en Maine-et-Loire et de leur date d’achèvement de moins de 4 ans.
Les réalisations sélectionnées par le jury du prix APERÇUS seront donc présentées dans une publication gratuite, largement diffusée auprès des communes, des professionnels et des publics intéressés du département. Une exposition itinérante sera également proposée aux communes et aux établissements d’enseignement. Dans le même esprit, un prix du Public pourra être organisé, permettant à chacun d’exprimer ses préférences parmi les opérations sélectionnées, en votant sur un site internet dédié. Les réalisations sélectionnées pourront être proposées dans le cadre du palmarès régional “APERÇUS Pays de la Loire”.
Les données fournies par les professionnels dans le cadre du prix APERÇUS Maine-et-Loire seront susceptibles d’enrichir la base de données l’Observatoire CAUE, site alimenté par les 53 CAUE qui y participent. Cette fenêtre ouverte sur la création architecturale et paysagère contemporaine est publique, consultée par les professionnels, les élus ou les particuliers. Elle présente actuellement plus de 6 300 références en France.
DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION
10 janvier au 3 mai 2024 (prolongation jusqu’au 31 mai 2024)
Appel à propositions auprès des professionnels architectes, urbanistes et paysagistes ayant des réalisations récentes dans le département, et auprès des communes de Maine-et-Loire. Les opérations peuvent être présentées par leurs commanditaires et/ou par leurs concepteurs. Ces derniers pouvant exercer en dehors du département. Les candidatures doivent être adressées au CAUE au plus tard le 31 mai 2024.
Les propositions (caractéristiques de la réalisation, texte de présentation et 5 photographies) sont soumises directement sur le site internet d’APERÇUS Maine-et-Loire. Les concepteurs ou les maîtres d’ouvrage peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent, dans la seule limite de leur localisation en Maine-et-Loire et de leur date d’achèvement : de janvier 2019 à janvier 2024.
Printemps 2024 : Premier jury, sélection des opérations.
Printemps 2024 : Deuxième jury, sélection d’opérations pour le palmarès.
Automne 2024 : Proclamation des prix remis conjointement aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre. Lancement de la publication et inauguration de l’exposition “Prix APERÇUS Maine-et-Loire 2024”.
Consulter le réglement du prix APERÇUS Maine-et-Loire