Le projet présenté a pour objectif la rénovation thermique, la restructuration et l’extension du bâtiment élémentaire du groupe scolaire Bellevue.
Le bâtiment élémentaire présente un bâtiment longitudinal orienté nord/sud sur deux niveaux. Sa façade nord actuelle est très “fermée”, sa façade sud présente de larges ouvertures. Sur les façades nord et sud, les menuiseries et les panneaux de remplissage entre poteaux seront intégralement déposées. Les nouvelles façades nord, est et sud sont constituées de murs à ossature bois isolés et fixés sur les poteaux béton existants ou sur la maçonnerie existante. Ces murs manteaux reçoivent un bardage bois naturel pré-grisé à faux claire-voie en pin Douglas. Pour assurer le confort thermique d’été, des brise-soleil métalliques sont positionnés en façade sud, au droit des linteaux de toutes les menuiseries. La façade nord reste relativement opaque. L’extension créée en pignon ouest du bâtiment existant s’inscrit dans une continuité des façades nord et sud.
La conception du projet a pour objectif de présenter un bâtiment durable et pérenne, mettant en avant un matériau renouvelable : le bois, déjà présent sur les équipements publics existants à proximité de ce bâtiment. Le bois est associé à une couleur vive et joyeuse : le jaune primaire, qui ponctue les façades et signale efficacement l’équipement public.
La restructuration et l’extension du bâtiment de l’école élémentaire permettent de requalifier un bâtiment existant “énergivore” en un équipement sobre. Il présentera une image renouvelée et contemporaine.