Projet ambitieux porté depuis plusieurs années par Alter et la ville de Verrières-en-Anjou, la ZAC du Chêne Vert représente une étape essentielle dans le développement de la commune.
Cet îlot est consacré à de l’habitat social locatif. Le programme porté par la Soclova (11 logements intermédiaires et 4 logements individuels locatifs) répond aux attentes initiales de l’urbaniste et du paysagiste de la ZAC : construire sur une progression des “volumes”, allant de la maison individuelle (en voisinage immédiat des quartiers pavillonnaires existants) vers les logements intermédiaires, face aux espaces verts et le long de la boucle primaire en entrée de quartier.
La composition architecturale de l’ensemble se veut sobre et élégante et l’aménagement paysager s’inscrit dans le schéma global d’aménagement du quartier. L’écriture architecturale de l’ensemble du projet permet de ne pas créer un patchwork de matériaux qui viendrait rompre la volonté d’une architecture sobre, épurée. Aux étages, les celliers seront traités en bardage métallique perforé, tout comme une grande partie des garde-corps des balcons afin de préserver l’intimité de chaque logement. Au dernier étage, des pergolas préservent les logements de la surchauffe estivale. L’élévation nord en cœur d’îlot est marquée par la volonté de la maîtrise d’œuvre d’aérer au maximum les escapes communs, et ce sur chaque niveau, ce qui se traduit par la mise en œuvre de claustras verticaux en lames métalliques.