L’Association des Compagnons du Devoir et du Tour de France possède un site, à l’angle de la rue de l’Ecce Homo et du boulevard du Général Leclerc à Angers, qui comporte des locaux d’enseignement, des chambres et un lieu de stockage des archives nationales (Centre de la Mémoire) de l’association.
Le projet a porté sur l’extension et la surélévation d’un bâtiment neuf en R+3 sur la structure d’un bâtiment existant comprenant 47 logements et des espaces communs (bail à construction). L’association a sollicité Podeliha pour réaliser deux opérations à “tiroirs” en deux phases : la construction d’un bâtiment neuf comprenant 47 logements et des espaces communs livrée en 2023, la réhabilitation et la mise en accessibilité d’un bâtiment existant permettant de réhabiliter 25 logements (bail à réhabilitation).
La livraison est prévue début 2025. L’opération présentée correspond à une extension/surélévation importante ancrée sur la structure d’un bâtiment existant.
Ce nouveau bâtiment en R+3 a été construit sur l’espace de stockage des archives. Cette résidence illustre une opération de densification urbaine, soumise règlementairement à la RT 2012 mais dont la performance réelle est équivalente au seuil 2025 de la RE 2020.