Patrick Desplats œuvre à la création de vins en résonance avec l’humain et la nature. Peu à peu, il a délaissé le superflu de la viticulture et de la vinification pour accompagner ses vignes puis ses vins dans une expression peu alcoolisée, aromatique, pure.
N’utilisant quasiment plus ni pétrole ni nucléaire, ne travaillant plus ses sols mécaniquement, dépalissant ses vignes et les faisant pour partie courir dans les arbres, ne traitant qu’avec des tisanes de sa confection, il élève des vins vivants en amphores de terre cuite enterrées. La cave créée accueille la suite de la vie du vin, tout en gravitaire. La mise en bouteille, puis le stockage et l’étiquetage.
Dans cette logique d’harmonie avec son environnement, Patrick Desplats a souhaité créer une cave s’intégrant en douceur dans son site, de manière sobre et organique. Une cave de terre crue, toute de courbes et végétalisée, a ainsi été façonnée par de multiples mains, dans le partage et la joie. Les besoins fondamentaux d’une cave sont d’assurer une stabilité en termes d’hygrométrie et de température. Le choix d’un écrin de terre crue ventilé naturellement fut une évidence.
Cette construction insolite constitue un espace de stockage clos couvert de 40 m2 et d’un préau (espace couvert pour la mise en bouteille, l’étiquetage et la dégustation).