Le projet s’inscrit dans une nouvelle phase de la ZAC du Chêne Vert, dans un esprit de continuités urbaines à organiser tout en proposant une densité mesurée pour un urbanisme ouvert et paysager.
Le programme proposé (17 logements collectifs et 6 maisons individuelles) induit une attention toute particulière sur l’insertion du projet dans ce contexte urbain et paysager et sur la viabilité spatiale du dispositif proposé, tant dans le rapport des masses construites par rapport à l’environnement qu’à l’emprise au sol des constructions.
Les éléments de composition urbaine ont orienté la réflexion dans la composition de l’îlot concerné. Tout d’abord, créer une porosité et une transversalité sur l’axe ouest-est dans une perspective ouverte vers les jardins familiaux. Ensuite, assurer une transition douce entre un tissu plutôt pavillonnaire proposé pour cette nouvelle tranche et le programme créé. Enfin, valoriser une qualité paysagère identitaire de la ZAC par le traitement des limites, la connexion avec les coulées vertes mais aussi proposer une implantation des logements qui assure une exposition optimale et une intimité de chaque habitat.
Les deux programmes s’organisent sur un bâtiment en R+1 pour les logements individuels et en R+3 pour les logements collectifs. Les deux premiers niveaux des constructions, dans un esprit de continuité urbaine à opérer, forment un socle urbain minéral à l’échelle des futurs habitats avoisinants pavillonnaires.