Le projet de maison de santé pluridisciplinaire s’inscrit dans un long processus de renouvellement urbain initié dès 2014 par la commune dans le cadre de l’action Cœur de ville.
Cette stratégie urbaine s’est concrétisée par l’élaboration d’un plan guide identifiant les sites à enjeux de reconquête urbaine dont fait partie l’îlot Maurice Duveau sur lequel s’est implanté l’équipement comprenant plusieurs composantes : laboratoire d’analyse, pôle santé (médecine générale et dentaire), pôle auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, infirmiers). Le travail préalable de réorientation urbaine a permis de définir une nouvelle organisation des espaces publics, préciser l’implantion future de l’équipement, identifier les bâtiments à conserver et à valoriser… La maison de santé de Doué-en-Anjou prend ainsi place sur un socle urbain tirant parti de la topographie existante. Ce dernier permet de compenser les différences de niveaux en articulant le rez-de-chaussée “rue” et le rez-de-chaussée “parvis”.
Le volume de la maison de santé fait écho à celui existant de l’ancien collège, en se développant sur deux niveaux depuis le cœur d’îlot. Le noyau central de circulation s’identifie aisément grâce à un jeu de transparence, et est accessible aussi bien depuis le parvis que depuis la rue, permettant une fluidité de circulation dans l’ensemble. À chaque niveau est dédié un pôle. Le laboratoire d’analyse prend place au rez-de-chaussée “rue” dans le socle en pierre brute, le pôle paramédical et les espaces communs se développent au rez-de-chaussée “parvis”, tandis que le pôle des médecins généralistes s’implante au R+1. Malgré une distribution par niveau, la composition de la maison de santé facilite les échanges entre praticiens, dans la mesure où les espaces communs y sont placés en son centre, et à proximité du noyau de circulation. Ainsi, chaque entité bénéficie d’un fonctionnement indépendant, tout en maintenant une proximité facilitant le partage. Le bâtiment est ainsi compacté afin d’optimiser les déplacements. La confidentialité et l’intimité ont également fait l’objet d’une attention particulière dans la conception des espaces intérieurs.