Le projet vise à redonner au site sa fonction première de lieu viticole. La cave existante donnant de plain-pied sur la route reprend sa fonction de “chambre du vin”.
Il s’agit d’un projet économique (développement viticole), travaillant avec “la vraie matière”. Il prend sa place dans le paysage sans brutalité et tend à restaurer la maison dans son caractère originel. Le pignon ouest a été ainsi libéré de l’ancienne véranda permettant l’ouverture de baies de même écriture que la façade sud historique. Ce même pignon a été habillé de pierres, réemploi des démolitions intérieures au nord. En façade sud, les menuiseries ont été remplacées au profit de menuiseries double vitrage, en bois peint, tandis qu’en façade ouest, les menuiseries sont de type verrière, faisant lien entre la surélévation et l’écriture historique. Les anciennes toitures ont été déposées donnant place à une toiture terrasse accueillant une surélévation s’ouvrant, par des verrières vers les coteaux, lieu de dégustations sensorielles. Cet espace s’adosse à un mur de terre crue, de site, écho du terroir qui fait la typicité de la fleur, de la levure, du vin. Ce monolithe constitue avec élégance la vitrine du domaine. La toiture monopente de la surélévation est réalisée en zinc prépatiné “terre rouge”.
Une rénovation thermique a également été engagée (isolation murs, toiture, menuiseries performantes). Un muret de pierres vient souligner le coteau en bordure de la route. Il est couronné de grilles acier, tout comme le belvédère au-dessus de la cave de garde.