Le projet porte sur la restructuration et l’extension d’un groupe scolaire s’inscrivant dans le cadre du programme d’aménagement de Rénovation Verte du quartier Grand Belle-Beille, lancé par la ville d’Angers en juillet 2018, qui s’organise autour de 3 axes fondamentaux : améliorer l’habitat, favoriser l’emploi et préserver l’environnement avec pour objectif final l’obtention de la labellisation Éco-Quartier.
Inspiré par la rénovation urbaine d’éco-quartier et la qualité paysagère des lieux, le concept de rénovation propose un parti d’aménagement qui donne du bénéfice à l’ensemble du groupe scolaire et harmonise les espaces rénovés avec les espaces créés, pour offrir un équipement cohérent et homogène.
L’équipement s’ouvre sur l’espace public du quartier et se révèle dans la recomposition urbaine clarifiée par la démolition des bâtiments des plots de logements proches. Le projet urbain donne un nouvel accès par une refonte des voiries publiques et une valorisation des trames plantées en square de quartier. L’ensemble du groupe scolaire est repensé pour offrir une nouvelle accessibilité complète, ludique et confortable depuis l’espace public jusqu’au cœur de l’équipement. L’architecture moderne se réécrit par la recomposition d’espaces conviviaux et adaptés à l’enfance. Cette restructuration lourde a porté une attention forte à la qualité des matériaux, aux ambiances, à l’éclairement.
Dans le même esprit en ce qui concerne les espaces extérieurs, des ateliers de co-conception ont permis d’associer les usagers aux réflexions portant sur l’aménagement des cours de récréation et des espaces “crèche”. Cette étape collaborative a permis de nourrir le projet pour développer une école à l’image de ses occupants : transformer les pratiques et favoriser de nouveaux usages. Un espace potager en permaculture a été créé sur la cour maternelle pour permettre aux enseignants d’organiser des activités de découverte du vivant par la pratique du jardinage. La bananeraie, patio végétalisé au cœur de l’école, est une petite bulle de fraîcheur pour les “tout-petits”. Sa composition crée une atmosphère minimaliste, apaisée et permet de développer l’apprentissage en extérieur, les temps de lecture ou jeux calmes. Un amphithéâtre de verdure a été aménagé dans la cour d’activités des élèves de l’espace périscolaire devenant un espace scénique pour y danser, chanter, jouer de la musique, des pièces de théâtre…