Ce projet de construction d’un funérarium induit trois sujets sensibles.
Tout d’abord, limiter l’impact visuel du projet dans son contexte et miser sur l’effacement en travaillant une interaction forte entre architecture et paysage. Ensuite, révéler la vue et les atouts du site grâce à la toiture accessible du rez-de-chaussée qui permet l’aménagement d’une large terrasse panoramique, offrant de belles perspectives sur le territoire agricole. Enfin, offrir une architecture qui accompagne le parcours sensible du public avec la proposition d’une évolution progressive vers l’intimité des espaces de recueillement puis la chaleurosité des espaces de réception et de rassemblement.
L’architecture accompagne, par sa volumétrie, sa matérialité, ses ouvertures et l’éclairage des lieux, le parcours du public tout au long de sa visite. Les matériaux employés servent le parti pris d’une architecture sensible induite par le programme du funérarium.
Le projet propose donc l’affirmation d’un rez-de-chaussée minéral et compact, principalement éclairé par des ouvertures zénithales, comme un socle pour révéler l’ascension vers une architecture légère et généreusement ouverte sur le paysage prévue en attique. Les talus aménagés le long des façades nord et sud participeront à l’effacement du volume sur le site et à l’intimisation des espaces.