Podeliha s’est engagé dans le cadre de son projet d’entreprise Tem’Po à veiller à la performance environnementale de son parc, en parallèle bien sûr de son engagement contre la précarité énergétique.
Cette volonté passe par le développement des rénovations et des modes de constructions à faible empreinte énergétique, tout en multipliant la coopération et les partenariats sur le territoire. C’est pourquoi sa participation à EnergieSprong prend tout son sens.
Une phase de concertation a permis aux locataires de participer à une réunion de présentation de l’opération en 2021 et ont voté favorablement au projet avec 100 % des votes positifs. La démarche propose de nouveaux standards de rénovation qui alignent les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (bailleurs sociaux, maîtres d’œuvre et fournisseurs de solutions, habitants, collectivités locales). Elle s’appuie sur 4 grands principes : un niveau énergie zéro (le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme) garanti sur 30 ans post-rénovation, un équilibre financier optimisé par les économies générées, des travaux réalisés en site occupé et en un temps court grâce à des process industrialisés, une attention spécifique portée au confort, à l’esthétique et à la qualité architecturale.
Le projet final a porté sur la rénovation de 32 pavillons R+1 (9 T4, 18 T5 et 5 T6) intégrant la démarche EnergieSprong en Pays de la Loire garantissant une consommation énergétique nulle supposant que le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme.