Partant d’un site contraint, au fonctionnement morcelé, constitué de constructions indépendantes, hétérogènes, provisoires et d’époques différentes, le projet d’extension et réhabilitation du collège Camille Claudel se doit de donner de l’air, ouvrir, connecter et assembler.
Pour créer un seul lieu global en opposition d’une démarche architecturale de rupture entre l’extension et l’existant, nous devons redonner au site une unité homogène. En adéquation avec les tonalités, les ouvertures et la morphologie existante, l’écriture architecturale envisagée de l’extension génère une valorisation générale de l’ensemble, tout en faisant dialoguer le collège avec son environnement.
Afin d’atteindre cet objectif, l’architecture proposée joue avec la porosité des façades, qui vient créer, dévoiler une semi-transparence avec une peau en acier perforé blanc cassé, formant le visage de Camille Claudel, qui se prolonge de manière opaque sur la partie enseignement. Des espaces vides tels que la courée et le patio permettent des lieux de respiration et de lumière et dessinent une imbrication plastique des volumes.
Au final, le projet comprend la réhabilitation d’une partie de l’existant et une extension induisant la création d’un nouveau pôle administratif, un pôle dédié aux enseignants, un espace infirmerie adapté, de nouvelles salles d’études, un foyer, un accroissement de 10 salles de cours (salle banalisée, salle d’arts plastiques et salles technologiques), un préau et la création d’un bâtiment dédié à l’EPS.