Situé au cœur du pôle scolaire du Plessis-Grammoire, en frange d’un quartier pavillonnaire diffus, la nouvelle construction s’inscrit dans un parcellaire contraint et comprend trois espaces d’activités interconnectés et une salle d’activités spécifiques pouvant servir de dortoir.
Les enjeux principaux visent à préserver les aménagements d’accès et le parcellaire existant, conserver le maximum d’arbres de haute tige et éviter les réseaux souterrains, assurer une insertion correcte dans le site pavillonnaire et créer une jonction pertinente avec l’école voisine.
L’équipement, compact, est conçu sur une emprise quadrilatère tramée. L’entrée placée à l’intersection des différents espaces se prolonge sur le domaine public par le biais d’un nouveau parvis. Largement ouvert sur l’extérieur et sur la cour, les salles sont également éclairées zénithalement par des canons de lumière. Les locaux plus fermés se répartissent autour ou au centre des espaces d’activités et peuvent être mutualisés.
Un jeu de toiture en origami reprend la diversité confuse des toitures environnantes. Il contribue à la variété des volumes intérieurs et anime les élévations.
Une nouvelle enveloppe en bardage bois dévoile sa structure primaire et s’ouvre au droit de l’entrée principale et des espaces d’activités sur la cour. La mise en valeur de la structure bois à l’intérieur des espaces d’activités participe d’autant aux ambiances chaleureuses par la présence du bois et par la diversité volumétrique qu’au traitement acoustique par le biais des caissons remplis en dalles de fibres de bois.