Accueil et liaisons Maison France Services

15 avenue Legoulz de la Boulaie, 49150 Baugé-en-Anjou

610

Programme

Chapelle désacralisée restructurer pour assurer l’accueil de la Maison France Service en y insérant l’accueil et un bureau avec distribution des différents services via deux passerelles extérieures.

Concepteurs

  • DESarchitecture

Commune

  • Baugé-en-Anjou

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Baugé en Anjou

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2023

Surface(s)

192 m² SP avant travaux / 250 m² SP après travaux

Coûts

930 000 € HT (rénovation/restructuration, passerelles et aménagement extérieur)

Documents

Située en sortie est du centre de Baugé-en-Anjou, l’ancienne chapelle désacralisée accueille la Maison France Service. Profitant des niveaux proches entre la chapelle et des bâtiments administratifs, des passerelles sont disposées au sud et au nord-est pour distribuer les différents services.

En continuité du socle existant de la chapelle, un parvis d’entrée est créé à l’ouest. Une boite métallique marque l’entrée et mène à l’accueil qui vient prendre place dans le chœur et une partie de la nef. Les transepts sont utilisés en bureaux et autres locaux annexes. Le reste de la nef reçoit un espace d’exposition non isolé et non chauffé. Vu l’exposition des passerelles en grande partie à l’ombre toute la journée, le métal a été préféré au bois pour des questions de longévité. Le traitement épuré des passerelles et la simplicité des aménagements intérieurs contrastent avec les décorations de la chapelle. L’aménagement intérieur est réalisé en structure et parement bois. Des petites modifications ont été apportées à l’édifice originel comme la suppression du chéneau en toiture remplacé par une coyalure et des gouttières zinc, le déplacement des vitraux du transept vers la nef… Beaucoup de sols, vitraux et éléments menuisés ont été conservés et restaurés. L’espace accueil est largement ouvert par de larges baies pour contempler les ornements, voutes et vitraux.

À voir aussi...