L’opération porte sur la reconstruction des ateliers de pratique professionnelle, la construction d’un bâtiment d’enseignement général, d’une mini déchetterie et d’une chaufferie biomasse pour l’ensemble du site.
Les bâtiments s’articulent autour de la vaste aire de service centrale, véritable cœur logistique concentrant les approvisionnements et les évacuations. Cette vaste opération de reconstruction offre l’opportunité de créer un lieu fédérateur au cœur du lycée.
L’organisation et la forme des locaux permettent à chaque filière d’enseignement de s’insérer dans la composition de ce vaste ensemble : chaque pôle fonctionne en autonomie, avec la possibilité de mutualiser certaines fonctions. Le béton brut lasuré a été retenu pour tous les soubassements et les volumes bas en raison de sa résistance mécanique et sa facilité d’entretien. Les volumes hauts, plus légers, sont habillés de bardage métallique. Les sheds, diffusant largement la lumière naturelle, sont signalés par leur habillage bois. Depuis l’entrée de l’établissement, les façades visibles de la filière automobile sont adoucies par l’effet de “vague” des sheds. Les travées en proue de chaque bâtiment sont moins élevées, elles assurent ainsi une progression visuelle avec les bâtiments existants. La façade, orientée vers l’est, regroupe des bâtiments organisés en “peigne” de forme simple. Ils présentent des touches vivement colorées qui rythment les façades et renseignent sur les fonctions abritées par chaque bâtiment. Ces redents sont conçus pour créer des cours protégées des vents dominants.