Maison Habit’âge

34 rue de l'hôtel de ville, Combrée, 49420 Ombrée d'Anjou

404

Programme

Réhabilitation, restructuration et aménagment d’un bien immobilier se composant d’une maison de 70 m², d’un ancien hôtel de 260 m² sur étage, d’une grange et d’un terrain clos pour la création de 6 logements (T2) pour personnes âgées (Bât. A & B) et d’une salle commune partagée (Bât. C) facilitant le lien social entre résidents.

Concepteurs

  • Bruno FOUCAL / ARCHiTRUK – Architecte DPLG

Commune

  • Ombrée d'Anjou

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Association HABIT’ÂGE

Thèmes

  • Habitat social

Année de réalisation

2023

Surface(s)

427 m² SP (bâtiments d’origine : 678 m²)

Coûts

Total : 1 352 000 € TTC

Documents

Ce projet de nouvelle Maison HABIT’ÂGE consiste en la réhabilitation et la restructuration d’une habitation ancienne en vue de son adaptation pour 6 logements adaptés aux personnes âgées.

Il constitue une réponse particulièrement pertinente face aux enjeux actuels de rénovation urbaine, de résorption de la vacance de logements et de réponse à la demande en logements adaptés. Véritable opération de rénovation et de restructuration immobilière en cœur de bourg, elle témoigne de la capacité à apporter des réponses opérationnelles aux enjeux du “ZAN”.

Située à l’entrée sud du bourg de Combrée, la parcelle de 1 028 m2 prend position au niveau d’un carrefour, à l’articulation de différentes entités urbaines. Clos sur 3 côtés de hauts murs en pierres de schiste, l’ensemble de bâtiments qui compose le site est initialement composé de 3 entités bâties hétérogènes : un corps principal constitué d’une maison bourgeoise sur 2 niveaux, un corps secondaire composé d’un logis et d’une grange et enfin une ancienne grange située en cœur de parcelle. Ces bâtiments présentaient de nombreux désordres structurels.

La réhabilitation, la restructuration et l’aménagement de cet ensemble a pour vocation d’accueillir 6 logements (T2) pour personnes âgées et une salle commune partagée facilitant le lien social entre résidents. Afin de répondre aussi à l’objectif de mise en valeur de ce patrimoine du centre-bourg de Combrée, certains éléments doivent faire l’objet de démolitions ou de réhabilitation lourde, dans l’optique de répondre à la nouvelle programmation tout en respectant la composition et l’esprit des éléments conservés.

L’opération se traduit au final par la réhabilitation, la restructuration et l’aménagement d’un bien immobilier se composant désormais d’une maison de 70 m2, d’un ancien hôtel de 260 m2 sur étage, d’une grange et d’un terrain clos pour la création de 6 logements (T2) pour personnes âgées et d’une salle commune partagée facilitant le lien social entre résidents.

À voir aussi...