Cette ancienne pension de famille a été réhabilitée en salle polyvalente, équipement d’accueil et hébergement pour les activités de randonnées pédestre, équestre et cycliste.
L’analyse du site et des futurs sentiers de randonnée a déterminé un accès à l’équipement sur son élévation sud-ouest. Les arrivées en groupe ou en famille sont assurées de manière confortable et sécurisée depuis la cour arrière, avec la possibilité de laisser les chevaux au paddock ou les vélos à l’abri sous l’auvent existant. Le parti fonctionnel est de redistribuer l’ensemble du volume principal et d’édifier une petite extension en toiture-terrasse pour accueillir la sellerie/local vélos, un sanitaire PMR, et un local technique en lien entre le préau et la salle commune. Le nouvel équipement offre ainsi six chambres, dont deux chambres PMR, et une salle polyvalente. L’extension nord-ouest se retourne en façade sud-ouest avec un ensemble porches et pergola assurant les protections sur le cheminement traversant et la transition douce sur la terrasse. Cet édicule en façade identifie l’accès à l’équipement, à l’image de ceux qui seront édifiés localement pour les activités de randonnée pédestre, équestre et cycliste sur le territoire saumurois. La structure composée de traverses de bois verticales jouant de la transparence et du plein n’est pas sans rappeler le bardage bois à façon de couvre-joint local.
Le traitement architectural léger de l’intervention contemporaine préserve le caractère de la construction existante réhabilitée.