Le stade KOPA, au cœur de la ville d’Angers, a connu une restructuration en deux temps pour un stade homogène à l’anglaise.
La création du centre de formation du SCO en 2014 en était “l’acte fondateur”. La première phase a porté en 2016 sur la livraison de la tribune Colombier réalisée sous la maîtrise d’ouvrage publique. La deuxième phase a concerné en 2022 la construction de la tribune Saint-Léonard sous la maîtrise d’ouvrage d’Angers SCO, dans le cadre d’un bail emphytéotique.
Une morphologie sans acrobatie ancrée dans son site tel un prisme de “schiste” de 200 m de long, ancré dans la cité. La silhouette mystérieuse revêtue d’un voile protecteur embarque chaque visiteur depuis la rue jusqu’à la pelouse au cœur du bâtiment. Une continuité de niveau entre la rue et la pelouse libère l’espace et procure une réelle proximité aux joueurs comme aux visiteurs. Une “low” conception pour une efficacité maximale, le dessin de la trame, la légèreté et le rythme de la structure façonnent l’architecture de l’équipement côté pelouse comme côté ville. Les façades habillées d’une mantille noire, aux couleurs du club Angers SCO, vibrent sous l’effet de la lumière.
Un programme réversible pour un lieu de vie quotidien ouvert sur la ville. Le stade Raymond Kopa offre des espaces modulables, avec la capacité de se transformer en centre des congrès grâce à ses deux auditoriums qui ponctuent à chaque extrémité le salon central. Les volumes sous le gradinage sont aménagés en espace convivial et d’accueil ouvert au quotidien.