La Halle Gourmande est centrale au sein du nouveau projet urbain “Cœur de Maine” qui vise la reconquête des rives au cœur du centre historique et de l’extension du centre-ville.
Son emprise sur la parcelle est contrainte, elle se révèle stratégique dans l’interface avec l’architecture existante et le paysage urbain du cœur de ville d’Angers. L’ambition architecturale était de renouer avec la tradition des Halles de marchés alimentaires du XIXe siècle, de proposer une vitrine animée sur l’espace public et d’incarner le terroir du Maine-et-Loire.
La parcelle de 1 400 m2 de la Halle Gourmande est étroite et située en bordure d’un alignement d’arbres existants et la rue de la Poissonnerie, le long de l’esplanade du Cœur de Maine. Le programme est dense et nécessite une proportion importante de surfaces techniques, qui ont été installées sur trois niveaux. L’exploitation de la hauteur autorise une grande flexibilité et une respiration optimale de l’espace offrant ainsi une plus grande surface marchande, libre et transparente. Spacieuse, lumineuse et polyvalente, cette halle est alors libérée de toute contrainte au sol et de larges allées piétonnes distribuent les linéaires d’étals regroupés sous un même volume. Sa couverture de zinc participe à son intégration patrimoniale dialoguant avec les couvertures traditionnelles d’ardoises dans ce contexte de centre-ville historique. Le bâtiment, d’une hauteur comprise entre 6,5 m et 8 m, s’aligne avec la sous-face des arbres attenants.