À partir du bâtiment tertiaire existant, le projet porte sur l’extension d’une multitude de services à créer : un lieu d’accueil et d’échanges au service des étudiants regroupant le service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, le Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP), le relais Handicap, la Direction de l’International et du Pôle mobilité entrante (pôle administratif) et l’association Terre des Sciences.
La préservation des espaces végétalisés et des accès, l’implantation du bâtiment existant ainsi que la prise en compte des futurs aménagements du tramway sont des enjeux primordiaux dans l’organisation et l’implantation de l’extension de “La Passerelle”.
Mais ces seuls enjeux ne suffisent pas à développer notre parti architectural. Partant du postulat que les étudiants, enseignants et personnels de l’université de Belle-Beille se sont approprié le bâtiment d’origine, que sa volumétrie et la nature des revêtements de façades en font un bâtiment remarquable sur le site, il nous a paru important de maintenir la cohérence architecturale de l’ensemble construit en conservant les couleurs et en harmonisant autant que possible les hauteurs des volumes et les ouvertures en façade.
Ainsi, la construction d’origine se développe pour former un édifice unique symbolisant le rassemblement des différents services universitaires. Une nouvelle image du site universitaire est ainsi définie par ce bâtiment, ouvert sur la ville et facilement identifiable depuis la rue Lakanal.