L’emplacement de la nouvelle maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin, face à la place de la Fraternité, épicentre du quartier, et le long de l’avenue des Hauts de Saint-Aubin justifie un traitement accueillant et ouvert sur le quartier mais aussi un travail particulier sur cet angle pour créer un équipement signal.
Le rôle social et culturel majeur de la réalisation implique une architecture innovante, attractive à l’image du renouveau urbain et de la vitalité de ce quartier.
Le programme comprend la réalisation d’un pôle administratif, une salle de spectacle (750 personnes debout avec loges), un grand pôle d’accueil intérieur et extérieur (350 m2), une salle polyvalente, 9 salles d’activités (musique, accueil des familles, ateliers cuisine, arts plastiques, danse, multimédia et activités diverses), un ALSH contenant 5 salles d’activités pour enfants de 6 à 18 ans et un pôle administratif. La multiplicité des fonctions et les caractéristiques de l’îlot impliquent 3 traitements volumétriques différents en harmonie entre eux et avec leur environnement.
Le volume central, très ouvert sur la place, présente sa façade “vitrine” et son vaste hall sur le parvis. Le traitement très transparent de cette façade est une incitation à pénétrer dans le lieu pour en découvrir une généreuse agora ouverte sur le cœur d’îlot aménagé et paysager.
Le projet affiche son statut spécifique d’édifice d’accueil public en arborant sur sa proue, une peau métallique rouge rubis dont les volets perforés présentent de multiples variations d’ouvertures et de lumière.